Lits disponibles

DÉFINITION

L'accompagnement recouvre l'ensemble des activités proposées par les différents intervenants pour répondre aux besoins du résident, le soutenir dans sa trajectoire de vie, lui donner les informations et l'aide nécessaires à la réalisation de son projet de vie:

Le projet de vie représente les choix fondamentaux que le résident fait pour son existence et les projets qu'il souhaite réaliser. Le projet d'accompagnement se base sur son projet de vie: il représente l'ensemble des interventions à mettre en place pour l'aider à atteindre ses buts. Cette démarche respecte également son système de valeurs et de croyance. Le résident conserve en tout temps sa liberté de vie, de fin de vie et de sa mort ( point 2.6 du contrat d'hébergement) .

La famille est intégrée dans l'élaboration des deux projets.

L'ÉQUIPE SOINS

Elle se compose d'une infirmière cheffe qui gère l'équipe d'infirmiers(ères) et d'aide-soignants(es). L'équipe est responsable des soins et des activités liées à la vie quotidienne: soins corporels, soins relationnels, soins occupationnels et soins techniques. Le but de ces interventions est de prévenir, traiter, soulager toute souffrance physique et ou psychique et de répondre aux besoins exprimés par le résident, les proches, ou ceux que les soignants ont identifiés.

L'équipe soins travaille en collaboration étroite avec l'ensemble des autres secteurs, ce que l'on nomme l'interdisciplinarité. La responsable coordonne les interventions des différents secteurs, tant internes qu'externes;Elle est également responsable de l'évaluation des objectifs posés et de l'application des décisions prises lors de l'élaboration du projet de vie.

La présence d'infirmiers diplômés est assurée chaque jour. Pendant la nuit, des veilleuses assurent la continuité des soins et font appel à l'infirmier de garde pour les situations nécessitant un avis professionnel. L'intervention infirmière est garantie dans un délai de 30 minutes.

LE SERVICE MÉDICAL

Les diagnostics, les pronostics, les mesures diagnostiques, les traitements médicamenteux et leurs effets secondaires sont expliqués au résident de façon systématique. Les traitements médicaux rejoignent les buts généraux des soins et peuvent donc être préventifs, curatifs et/ou palliatifs.
Le médecin traitant, choisi par le résidant ou le médecin attitré de l'établissement intervient également de façon régulière et collabore étroitement avec l'équipe soins

MÉDICAMENTS

La médication courante est prescrite par les médecins. Les médicaments ne faisant pas partie d'une prescription médicale peuvent être consommés moyennant une simple information aux équipes de prise en soins. Ils ne font pas partie du forfait de base. Certains antagonismes étant possibles avec la médication prescrite, il est préférable de consulter le médecin avant tout acte d'automédication.

CONSULTATIONS EXTÉRIEURES

Consultations extérieures par des spécialistes
Le médecin décide de la nécessité de faire appel à une consultation par un spécialiste. Cependant, certaines situations nécessitent des contrôles réguliers ou des soins qui doivent être effectués. Pour les soins dentaires, les contrôles d'appareils auditifs ou de lunettes ne pouvant être accomplis par les soignants, nous encourageons les résidents à continuer à consulter des spécialistes qui les connaissent et en qui ils ont confiance. Nous pouvons également les conseiller pour le choix d'un nouvel intervenant, que nous connaissons et en qui nous avons confiance. L'ensemble de ces examens, ainsi que la réparation ou la création d'appareils prothétiques ne sont pas comprises dans les prestations de base et seront donc directement facturées au résident. Nous pouvons indiquer les démarches à effectuer pour l'accès à une aide financière.

Physiothérapeute
Les interventions de physiothérapie sont prescrites par le médecin. Cependant nous offrons la possibilité aux résidents qui le désirent de bénéficier des services de notre physiothérapeute. Elle est présente à deux reprises par semaine. Ce service est gratuit. Vous pouvez obtenir des informations auprès de nos infirmiers(es).

Pédicure
Les soins courants des ongles et des pieds sont prodigués par les soignants. Un pédicure interviendra sur demande du résident ou pour les situations particulières, présentant un besoin de matériel, de précautions ou de compétences spécifiques.

Coiffeuse
Les soins capillaires quotidiens sont assurés par les soignants. Une coiffeuse sera présente régulièrement dans l'établissement pour proposer ses services spécifiques.

Les soins alternatifs
L'établissement peut également proposer l'intervention de différents professionnels spécialisés tels que masseur, reflexologue, ergothérapeute. L'intervention de ces spécialistes est décidée lors de l'élaboration du projet de vie.

LES DOSSIERS

L'établissement organise le recueil et l'archivage des données concernant le résident dans trois dossiers:

    celui individuel du résident, présentant l'ensemble des observations et des décisions prises au sein du projet de vie et du projet d'accompagnement
    celui médical, archivant les différents rapports, consulté exclusivement par le médecin et les infirmiers
    celui administratif, archivant l'ensemble des documents officiels, internes et externes ainsi que les éléments liés à la facturation

Le résident et son proche référent peuvent consulter ces documents en faisant la demande à la responsable des soins. Lors de la consultation, une personne compétente sera présente pour expliquer les différents constituants et les termes inconnus. L'ensemble des dossiers est archivé dans l'établissement suite au départ du résident, et ceci pendant dix ans.

L'ensemble des collaborateurs est soumis au secret professionnel et/ou de fonction. Les données sont traitées dans le plus strict respect de la confidentialité.

Les mesures de contention et de restriction visent à assurer la sécurité d'un résident ou de la collectivité. Elles sont prises en concertation avec le résident et/ou son représentant et son médecin. Les stratégies de gestion de ces mesures sont, si possible, élaborées préventivement.

En cas d'urgence, les équipes de prise en soins peuvent être amenées à prendre des mesures immédiates, dont le maintien doit être abordé, le plus rapidement possible, avec le résidant et/ou ses représentants.

Toutes ces mesures sont réévaluées régulièrement.

VIE SPIRITUELLE

Le pasteur, le curé et les visiteuses bénévoles entreprendront des visites régulières dans l'établissement afin de pratiquer les services religieux ainsi que le soutien spirituel aux résidants. Chaque résident peut rencontrer ou faire appel au pasteur ou curé de son choix.

VIE CIVIQUE

Les résidents reçoivent une information par le responsable lieu de vie lorsque des votations ont lieu. S'ils en ont la capacité, ils peuvent exprimer leur vote par correspondance.

© 2011 Résidence La Colombe SA
Site par TNT Concept

Fatal error: Cannot access empty property in /home/www/15ad22a9d40b2da4a4c589d48ae71110/web/modules/field/field.attach.inc on line 317