Lits disponibles

MISSION DE L' ETABLISSEMENT

Par la mise à disposition de la population d'une structure d'accueil, certifiée ISO 9001 et Healthmark, pour personnes âgées souffrant d'incapacité partielle ou totale de prendre soin de soi, nous souhaitons ainsi participer activement à la prise en charge de nos aînés afin de leur assuré des prestations, un confort et un bien être de qualité. Cet accueil peut se faire en hébergement long ou court séjour.

POLITIQUE D'ADMISSION

Très ouverts dans la collaboration avec les partenaires, nous souhaitons établir des relations privilégiées avec les services placeurs des hôpitaux et des services sociaux de la région. Nous gardons une certaine priorité pour les demandes d'admission des habitants ou des familles de la commune de Colombier.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Proche du centre de Colombier et des transports publics; La Résidence La Colombe est située au cœur d'un quartier résidentiel.

BÂTIMENT

Il est constitué de 4 niveaux.  

  • Le rez-de-chaussée abrite la réception, le service administratif et la cafétéria. Depuis cette dernière se trouve l'accès à notre terrasse.
  • Les trois étages supérieurs sont occupés par les lieux de vie ainsi que les chambres pour les résidents. Au premier étage se trouve le salon télévision, au second la salle à manger et au troisième les locaux d'animation ainsi que la seconde salle à manger.

Notre établissement compte: 21 chambres individuelles  5 chambres à deux lits 9 salles de douche 1 salle de bain (équipée d'une baignoire pour handicapé) 12 WC Le salon de coiffure est placé au deuxième étage. Deux ascenseurs, un intérieur et un extérieur ainsi qu'un escalier central facilitent une bonne accessibilité à tous les étages.

SÉCURITÉ

Le bâtiment a été adapté pour répondre aux besoins des résidents. Il est équipé de systèmes d'appels malades mobiles, de systèmes de prévention des fugues par désorientation, d'une détection complète incendie. Ces moyens de sécurité sont reliés entre eux au travers de nos modes de communication internes (téléphones-bip par exemple) et aux asservissements automatiques des portes et ascenseurs en cas de feu. Tous les accès extérieurs ainsi que ceux aux locaux pouvant présenter des dangers pour les résidants sont sécurisés. L'établissement n'est normalement pas fermé durant la journée. Un système électronique codé protège la porte de sortie et évite ainsi les risques de fugue par désorientation. Durant la nuit ou lorsque la porte d'entrée est fermée, un interphone est à la disposition des visiteurs. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans l'enceinte du bâtiment.

FAMILLES ET VISITES

Les visites sont libres et bienvenues. Les familles et connaissances des résidents sont encouragées à maintenir des contacts fréquents. La régularité de la présence des proches est souvent ressentie comme sécurisante par le résidant et également par nos équipes. Les personnes significatives pour le résident peuvent partager notre quotidien et investir, si souhaité, l'espace privé de ce dernier. La présence d'enfants durant les visites est très appréciée. Des animations extérieures étant organisées, il est recommandé aux familles de s'enquérir au préalable de la présence du résident auprès de notre secrétariat ou du service des soins, afin d'éviter une visite infructueuse. En période difficile, particulièrement en cas de fin de vie, de fête d'anniversaire, la présence des proches revêt une importance toute particulière. Le partage des repas est possible. Les modalités d'information, de collaboration, de partenariat avec les familles sont définies et organisées en collaboration avec les équipes de prise en soins.

LIMITES D'HÉBERGEMENT, DÉPART

En tout temps et selon les modalités du contrat d'accueil un résident peut quitter l'établissement. Cette décision ne peut être acceptée qu'avec l'accord éclairé du résidant et de sa famille. L'établissement peut également demander le départ du résidant. Cette décision doit être motivée par lettre recommandée. Le non-respect des clauses du contrat d'hébergement, la transgression de nos règles éthiques et l'inadéquation de la situation en fonction de notre mission sont les causes potentielles d'une telle décision. Le départ se fait en fonction des modalités prévues dans le contrat d'hébergement. Le départ est préparé avec le résident et/ou sa famille dans le respect de ses choix et de nos limites.

TRANSFERT INTERNE

Le résident ne peut être changé de chambre sans son accord et celui des représentants de sa famille. Les demandes de transfert de chambre sont prises en considération en priorité lors de disponibilités.

COMMUNICATION, LITIGES

Nous encourageons les résidents et leur famille à nous faire part, si possible par écrit, de leurs remarques, commentaires, encouragements, critiques, plaintes, remerciements. La direction se tient à votre disposition pour tout cas de litige que vous voudriez aborder. Le dialogue est la meilleure manière de régler un problème.

CHARTE ÉTHIQUE

En tant que membre de l'Association Neuchâteloise des Institutions Privées pour Personnes Agées (ANIPPA), nous avons adhéré à sa charte éthique dont vous trouverez un exemplaire en annexe. Chaque collaborateur qui travaille à la Résidence La Colombe s'engage à respecter notre Charte Interne.

CHARTE INTERNE

  • Offrir et maintenir dans la mesure du possible un cadre de vie permettant à chacun de se sentir au plus proche de ses habitudes
  • Respecter ses convictions, valeurs morales et croyances, par une relation d'aide appropriée
  • Préserver son intimité
  • Agir en collaborant avec le résident, sa famille et ses proches, pour son bien-être, en lui laissant, dans la mesure du possible, le choix de décision
  • Etre à l'écoute du résident, répondre à ses besoins et attentes, en respectant les objectifs et limites propres de l'établissement
  • Faciliter les contacts à l'intérieur et à l'extérieur. Privilégier les rencontres avec la famille et proches
  • Donner à chacun la possibilité de se sentir utile et valorisé en participant à des activités personnalisées, adaptées et variées
  • Proposer une alimentation équilibrée et variée, adaptée aux personnes âgées
  • Conseiller lors de problèmes administratifs et sociaux
  • Prodiguer des soins médicaux et paramédicaux de qualité et personnalisés, s'efforcer à maintenir le potentiel santé du pensionnaire, ainsi que son autonomie
  • Respecter le rythme de chacun
  • Accompagner vers une fin de vie digne, sereine, sans souffrances, en respectant l'éthique professionnelle et la volonté des résidents
  • Veiller à la santé et le bien-être de notre personnel ainsi qu'à la sécurité de nos résidants, visiteurs, fournisseurs et au personnel d'entreprises tierces, présents dans notre établissement
  • Agir activement en faveur de la sécurité et de la protection de la santé lors de toutes nos activités
  • Faire connaître et adopter les principes de sécurité (MSST) par le personnel afin de les rendre efficaces
© 2011 Résidence La Colombe SA
Site par TNT Concept

Fatal error: Cannot access empty property in /home/www/15ad22a9d40b2da4a4c589d48ae71110/web/modules/field/field.attach.inc on line 317