MISSION DE L' ETABLISSEMENT
Par la mise à disposition de la population d'une structure d'accueil, certifiée ISO 9001 et Healthmark, pour personnes âgées souffrant d'incapacité partielle ou totale de prendre soin de soi, nous souhaitons ainsi participer activement à la prise en charge de nos aînés afin de leur assuré des prestations, un confort et un bien être de qualité. Cet accueil peut se faire en hébergement long ou court séjour.
POLITIQUE D'ADMISSION
Très ouverts dans la collaboration avec les partenaires, nous souhaitons établir des relations privilégiées avec les services placeurs des hôpitaux et des services sociaux de la région. Nous gardons une certaine priorité pour les demandes d'admission des habitants ou des familles de la commune de Colombier.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Proche du centre de Colombier et des transports publics; La Résidence La Colombe est située au cœur d'un quartier résidentiel.
BÂTIMENT
Il est constitué de 4 niveaux.
Notre établissement compte: 21 chambres individuelles 5 chambres à deux lits 9 salles de douche 1 salle de bain (équipée d'une baignoire pour handicapé) 12 WC Le salon de coiffure est placé au deuxième étage. Deux ascenseurs, un intérieur et un extérieur ainsi qu'un escalier central facilitent une bonne accessibilité à tous les étages.
SÉCURITÉ
Le bâtiment a été adapté pour répondre aux besoins des résidents. Il est équipé de systèmes d'appels malades mobiles, de systèmes de prévention des fugues par désorientation, d'une détection complète incendie. Ces moyens de sécurité sont reliés entre eux au travers de nos modes de communication internes (téléphones-bip par exemple) et aux asservissements automatiques des portes et ascenseurs en cas de feu. Tous les accès extérieurs ainsi que ceux aux locaux pouvant présenter des dangers pour les résidants sont sécurisés. L'établissement n'est normalement pas fermé durant la journée. Un système électronique codé protège la porte de sortie et évite ainsi les risques de fugue par désorientation. Durant la nuit ou lorsque la porte d'entrée est fermée, un interphone est à la disposition des visiteurs. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans l'enceinte du bâtiment.
FAMILLES ET VISITES
Les visites sont libres et bienvenues. Les familles et connaissances des résidents sont encouragées à maintenir des contacts fréquents. La régularité de la présence des proches est souvent ressentie comme sécurisante par le résidant et également par nos équipes. Les personnes significatives pour le résident peuvent partager notre quotidien et investir, si souhaité, l'espace privé de ce dernier. La présence d'enfants durant les visites est très appréciée. Des animations extérieures étant organisées, il est recommandé aux familles de s'enquérir au préalable de la présence du résident auprès de notre secrétariat ou du service des soins, afin d'éviter une visite infructueuse. En période difficile, particulièrement en cas de fin de vie, de fête d'anniversaire, la présence des proches revêt une importance toute particulière. Le partage des repas est possible. Les modalités d'information, de collaboration, de partenariat avec les familles sont définies et organisées en collaboration avec les équipes de prise en soins.
LIMITES D'HÉBERGEMENT, DÉPART
En tout temps et selon les modalités du contrat d'accueil un résident peut quitter l'établissement. Cette décision ne peut être acceptée qu'avec l'accord éclairé du résidant et de sa famille. L'établissement peut également demander le départ du résidant. Cette décision doit être motivée par lettre recommandée. Le non-respect des clauses du contrat d'hébergement, la transgression de nos règles éthiques et l'inadéquation de la situation en fonction de notre mission sont les causes potentielles d'une telle décision. Le départ se fait en fonction des modalités prévues dans le contrat d'hébergement. Le départ est préparé avec le résident et/ou sa famille dans le respect de ses choix et de nos limites.
TRANSFERT INTERNE
Le résident ne peut être changé de chambre sans son accord et celui des représentants de sa famille. Les demandes de transfert de chambre sont prises en considération en priorité lors de disponibilités.
COMMUNICATION, LITIGES
Nous encourageons les résidents et leur famille à nous faire part, si possible par écrit, de leurs remarques, commentaires, encouragements, critiques, plaintes, remerciements. La direction se tient à votre disposition pour tout cas de litige que vous voudriez aborder. Le dialogue est la meilleure manière de régler un problème.
CHARTE ÉTHIQUE
En tant que membre de l'Association Neuchâteloise des Institutions Privées pour Personnes Agées (ANIPPA), nous avons adhéré à sa charte éthique dont vous trouverez un exemplaire en annexe. Chaque collaborateur qui travaille à la Résidence La Colombe s'engage à respecter notre Charte Interne.
CHARTE INTERNE