Lits disponibles

AMÉNAGEMENT DES CHAMBRES

La chambre est le domicile privé des résidents. Nous les encourageons à personnaliser cet espace de manière à ce qu'il corresponde le plus possible à leurs goûts et attentes. Chaque chambre dispose au minimum des équipements suivants:

  • Un lit de soins, électrique et mobile
  • Un fauteuil
  • Une prise télévision et une prise téléphone
  • Un chevet
  • Une armoire penderie avec étagère de rangement ou une commode

Les fenêtres sont équipées de voilages et stores. Un luminaire, une lampe de chevet constituent l'éclairage électrique des chambres. Le sol est en parquet. Pour préserver leur intimité, les résidents peuvent fermer leur porte de l'intérieur. Seuls, les soignants peuvent alors ouvrir la porte en cas de nécessité. Les salles de douche et de bains, ainsi que les WC, se situent dans la proximité directe des chambres.

EMMÉNAGEMENT

Le mobilier privé est le bienvenu dans l'espace disponible des chambres; par exemple: un fauteuil, un guéridon, une commode, un petit bureau, une pendule, une lampe, etc. (prière de demander l'accorde de l'intendante). Le mobilier de base peut éventuellement être remplacé par du mobilier privé, ceci avec l'accord de la direction. N'en va pas de même pour la pose de tapis et descentes de lit.

La décoration de la chambre est laissée à l'appréciation du résident. Notre intendante et son service technique sont à disposition pour aider et conseiller.

L'emménagement, l'installation et l'entretien d'objets personnels nécessitant beaucoup de temps ou des compétences particulières, de même que le déménagement et le garde meuble en cas de départ, ne font pas partie des prestations de base, ils sont facturés selon la liste de prix annexée.

Lors d'un changement interne de chambre demandé par l'établissement, nos équipes se chargeront, sans frais, du déplacement et emménagement du mobilier et de vos affaires personnels.

En cas de départ ou de décès du résident, l'institution facture la totalité du prix de pension journalier tant que la chambre n'est pas libérée.


CAFÉTÉRIA

Cet espace est à la disposition des résidents, des visiteurs, des collaborateurs pour prendre une collation et se détendre.

TÉLÉPHONE, TÉLÉVISION, COURRIER

Sur demande un téléphe peut être installé dans la chambre. Le résident peut également louer une ligne privée. Les conditions de location sont définies dans la liste de prix annexée.

L'établissement est doté de plusieurs postes de télévision. Il est également possible de bénéficier de l'utilisation d'un poste privé ou loué selon les conditions définies dans l'annexe 3 du contrat d'hébergement. A noter que le réglage et l'entretien de l'appareil ne font pas partie de nos prestations de base. Dans les chambres, l'utilisation d'un casque d'écoute peut être exigée. La distribution du courrier est assurée du lundi au vendredi, le matin.


ENTRETIEN DES CHAMBRES

Les objets privés des résidents sont entretenus et nettoyés par les aides-soignantes qui tentent de mettre en adéquation les demandes des résidents et les règles d'hygiène de notre lieu de vie. Les aides-soignantes font partie de l'équipe de soins. Elles organisent leurs activités en fonction de la vie du service, des besoins et habitudes des résidents, des impératifs de soins. Les gros nettoyage, sol, fenêtre, rideaux etc. sont effectués par notre service hôtelier.

ENTRETIEN DU LINGE

L'établissement fournit le linge de maison, de toilette, ainsi que toute la literie. Les serviettes de toilette sont changées après chaque usage. La literie est renouvelée normalement une fois par semaine, plus en cas de problème d'incontinence.

Les vêtements doivent être marqués par une étiquette portant le nom du résident. Tout article non étiqueté à l'admission du résidant sera marqué par nos soins et facturé à la famille selon les tarifs en vigueur (voir liste de prix annexée). II convient dès lors de porter une attention toute particulière lors de 1'apport de nouveaux effets. Nous déclinons toute responsabilité pour le linge non marqué qui ne serait pas retrouvé.

Le nettoyage du linge privé des résidents est assuré par nos soins, ceci pour autant qu'il soit lavable en machine. Les affaires nécessitant un autre traitement sont confiés à une teinturerie. Cette prestation n'est pas comprise dans le forfait de base, ( annexe 4 du contrat d'hébergement).

Afin d'éviter des frais supplémentaires, nous recommandons vivement l'achat de vêtements faciles à nettoyer et lavables en machine. Les travaux de couture des vêtements peuvent être réalisés par notre service de lingerie (selon la liste l'annexe 3, PIS du contrat d'hébergement). Ils ne sont effectués qu'avec l'accord du résident ou de sa famille.


INVENTAIRE

L'inventaire des vêtements et affaires personnelles n'est tenu qu'en cas de demande écrite. Les pertes ou détériorations sont signalées le plus rapidement possible au résident et/ou à sa famille. Une solution personnalisée est négociée de cas en cas pour régler ce type de problème.

OBJET DE VALEUR, ARGENT LIQUIDE

Ils sont à déposer dans le coffre du service administratif. Nous déclinons toutes responsabilité pour la perte de valeurs non déposées, sauf en cas d'infraction démontrée. La possession d'argent liquide n'étant pas nécessaire à l'interne de l'établissement, nous conseillons vivement de ne pas conserver sur soi un montant supérieur à Fr. 50.- Des retraits quotidiens sont possibles au secrétariat.

CUISINE

Le repas est un moment de convivialité et de plaisir. La diététique est adaptée au choix de vie de nos résidents, à leurs habitudes alimentaires. Les menus sont affichés à la vue de tous.

Une cuisine simple et équilibrée, mettant en valeur les spécialités saisonnières, est proposée au résident. Nous portons une attention toute particulière au dessert, afin d'offrir un choix varié de douceurs.

Les régimes ne sont appliqués que sur ordre médical strict et réévalués régulièrement. Notre chef de cuisine, ainsi que les responsables soins, sont chargés de consulter les résidents afin de répondre au mieux à leurs désirs. Nos salles à manger rassemblent toutes les personnes pouvant bénéficier du partage d'un repas en commun. Un service personnalisé sur assiette est effectué directement, en salle, par le personnel.

Les résidents nécessitant un accompagnement particulier peuvent prendre leur repas dans leur chambre. Un service sur plateau individualisé est alors proposé. Le temps du repas varie en fonction des habitudes et possibilités des résidents.

Le petit déjeuner est servi, en salle de 7h45 à 9h00, en fonction de l'heure de réveil du résident. Le dîner est servi à 11h30 pour le premier service et à 11h40 pour le second dans les salles à manger respectives. Le repas du soir est proposé à 17h30 pour le premier service et 17h40 pour le second service. Une collation est proposée le matin et l'après midi.

Durant la belle saison, notre terrasse ombragée est facilement accessible pour ceux qui le souhaitent.

Toutes nos équipes sont à votre disposition pour tenter de vous satisfaire. Nous encourageons les résidents et leurs familles à nous faire leurs remarques et commentaires.


TRANSPORTS

Notre bus est équipé pour le transport de personnes handicapées en chaise roulante. Il est principalement utilisé pour les sorties avec notre service d'animation. Il peut également servir pour des déplacements et accompagnements individuels (annexes 3 et 4 du contrat d'hébergement). Pour éviter des frais aux résidents et sécuriser les accompagnements, nous encourageons vivement les familles à prendre en charge tout ou partie des visites à l'extérieur telles que médecin spécialiste, dentiste, opticien, orthophoniste, etc.

© 2011 Résidence La Colombe SA
Site par TNT Concept

Fatal error: Cannot access empty property in /home/www/15ad22a9d40b2da4a4c589d48ae71110/web/modules/field/field.attach.inc on line 317